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Les Routines

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Arrivée de Laurence et Morgane
 


 

Une salle de consultation doit être toujours prête pour pouvoir recevoir un client.

On maintiendra en priorité la salle de consultation 1 (donnant directement en salle d'attente) prête.

Si les deux salles sont sales, on remettra en état en priorité celle qui demande le moins de temps de travail.

La salle de consultation comporte plusieurs zones à entretenir:

  1. Le bureau
  2. Le matin et pendant la pause déjeuner :

    • Enlever le matériel présent sur le bureau. Nettoyer avec le spray contenant du produit pour sols et une éponge propre, en poussant les poils sur le bord du bureau. Si des traces noires persistent, utiliser un coton et de l'alcool. Rincer l’éponge.
    • Remettre des ordonnances (10) et des cartes de visite
    • Ranger les tampons sur la table de l'imprimante
    • Mettre du papier de brouillon dans l'imprimante.
    • Vider la corbeille

    Entre chaque consultation :

    • Vérifier que le bureau soit ordonné
    • Vérifier les ordonnances et les cartes de visite

  3. La paillasse

    Le matin et pendant la pause déjeuner :

    • Avancer les produits qui se trouvent contre le mur et nettoyer avec le spray contenant du produit avec une éponge propre. Si des traces de bétadine persistent, utiliser un coton et de l'alcool. Rincer l’éponge. Vérifier le remplissage des produits, alcool, eau oxygénée et bétadine
    • Nettoyer les instruments utilisés par le docteur avec un coton imbibé d’alcool (thermomètre,   ciseaux), idem pour les embouts de produit auriculaire (+ coton tige à l’intérieur) et les ranger. - Jeter le contenu du haricot en vérifiant que ce qu’il contient doit bien être jeté (ex: flacon non vide, pince...) et le nettoyer avec de l’alcool et un sopalin. - Les seringues sont jetées dans les poubelles jaunes Acine-Vet et les aiguilles dans les boites jaunes  Acine-Vet spécial “piquants-tranchants” placées à côté des lavabos.
    • Nettoyer comme la table de consultation le plateau de la balance.
    • Vérifier que la serviette pour les mains soit propre et sêche, sinon la mettre au linge salle et en mettre une propre.
    • Vérifier le remplissage des bocaux (coton et compresses) et des pissettes (alcool, bétadine, eau oxygénée).

  4. La table de consultation

    Le matin et pendant la pause déjeuner :

    Retirer les plus grosses souillures directement avec du papier. Répartir du spray nettoyant sur le tapis. A l'aide de l'éponge propre, nettoyer le tapis de la table en poussant les poils sur le bord de la table (en évitant de recontaminer). Rincer l’éponge. Retirer les poils du siphon de l'évier et les jeter dans la poubelle. Répartir du spray chloriseptine sur la table puis essuyer avec du papier. Vaporiser ensuite la table et la salle avec du Sanogerm.

Relever le tapis de la table et à l'aide de l'éponge et du spray nettoyant retirer les traces sur le plateau en inox. Faire attention de vérifier les 4 bords et tranches du plateau en inox. Rincer l'éponge . Mettre du spray Chloriseptine et essuyer avec du papier.

Faire de même avec le dessous du tapis et le replacer sur la table.

Entre chaque consultations :

Aprés avoir vérifié qu'il n'y a pas de saleté sur les parties inox, nettoyer uniquement le tapis comme indiqué ci-dessus sauf si : souillures organiques liquides ou non potentiellement contagieuses : dans ce cas, un nettoyage complet doit être fait en utilisant un spray javellisé à la place du spray nettoyant.

Pour enlever les traces de colle (elastoplaste) : mettre de l'ether sur la colle puis de l'alcool et essuyer rapidement avec un papier.

 

  • Les placards hauts et bas et les tiroirs

Effectuer le remplissage médicament le midi ainsi que l'approvisionnement en seringues, aiguilles... (Cf remplissage des salles)

    • Les fenêtres

Aérer réguliiérement la salle de consultation. Mettre les lames métalliques des rideaux parrallèlement. Si les rideaux sont abimés, en remettre en commande. S'assurer que les fenêtres soient fermées avant de faire rentrer un client avec son animal.

 

    • Le sol
      • Nettoyage complet du sol
      • Nettoyage entre chaque consultations : vérifier qu'il n'y a pas de souillures sur le sol ( poils, sang, urine, selles, feuilles etc ...) sino retirer avec l'éponge ou faire un nettoyage complet aspirateur/nettoyage dans les cas les plus importants. Aérer systématiquement la salle lors de la remise en état.

 

     

    Contrôler l’ensemble de la pièce (souillures, poils, feuilles,...), aérer la salle si possible.

    Contrôler régulièrement que la salle ne soit pas souillée : retirer immédiatement avec du papier les souillures et les jeter dans les poubelles du chenil. Passer ensuite un coup de balai espagnol.

    Le client doit toujours avoir une sensation agréable (odeur et propreté) lorsqu’il entre dans la clinique et dans la salle de consultation.